TEXTES ET CONTEXTES DU DIX-SEPTIÈME SIÈCLE

Guide éditorial


Sous sa forme classique, l'édition critique présente :

le texte d'un ouvrage;

les variantes textuelles dans les autres éditions du même ouvrage;

une introduction contenant des données contextuelles (historiques, biographiques, stylistiques, etc.);

des notes explicatives éclairant des mots ou des phrases spécifiques;

une bibliographie;

et éventuellement :
des annexes contenant des documents complémentaires;

un glossaire.

L'hypertexte permet de présenter tous ces éléments sous forme électronique, mais il offre en plus des avantages importants que ne possèdent pas les moyens d'impression traditionnels :

Le contenu n'est jamais "figé". Il est possible à tout moment d'amplifier les données factuelles, de modifier les interprétations, d'ajouter des documents complémentaires.

La préparation d'une édition critique peut devenir un vrai travail de collaboration. Les chercheurs ne sont pas obligés d'attendre la parution de la version "définitive" : ils peuvent participer à des discussions sur le contenu, offrir d'autres interprétations, ou devenir membre de l'équipe de travail.

Les matières contextuelles peuvent servir de référence à plusieurs textes, ce qui aide à créer un corpus d'informations toujours croissant. Sur une plus grande échelle, les pages de l'hypertexte peuvent être liées à des fichiers de données ou à d'autres sites du Web.

Pour un livre, un développement linéaire s'impose nécessairement. Pour l'hypertexte, l'ordre dans lequel l'usager consulte les différentes sections dépend entièrement de ses propres intérêts. Il n'y a pas de 'sens unique', ni même de 'route conseillée' : le texte, les matières contextuelles, les documents complémentaires co-existent sur un pied d'égalité. Le texte ne peut prétendre à la primauté. Il peut être éclairé par les matières contextuelles, ou, par contre, il peut servir lui-même d'illustration du contexte.

Si vous trouvez intéressantes les possibilités offertes par Textes et Contextes du XVIIe siècle et que vous pensiez y contribuer un texte et/ou des articles contextuels, les formalités à remplir sont minimales. Il suffit d'envoyer un mél à mhbannister@brookes.ac.uk, indiquant le texte et l'édition que vous proposez, les raisons de votre choix et une liste des articles contextuels qui l'accompagneraient. (Une introduction du texte est essentielle. Pour le reste, certains articles déjà affichés sur le site peuvent convenir, peut-être après modification, tandis que d'autres seraient de nouvelles additions au site.)

Si votre proposition est acceptée, il vous faudra fournir (a) une photocopie de l'édition originale du texte accompagnée d'une version en Word, reproduisant fidèlement l'orthographe originale, ou (b) une photocopie du texte assez claire pour être scannée (ce qui est rarement le cas pour les textes du XVIIe siècle !).